Faites pivoter le téléphone en mode portrait, s'il vous plaît.

Présentation du site

Le Lipomodelage du sein ou transfert de graisse vers le sein ou Autogreffe de tissu adipeux en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique du sein (également appelé  lipofilling  du seinlipostructure du seingreffe de tissu cellulo-adipeux) est une technique chirurgicale permettant de transférer l’excès de graisse présent sur le corps d’une femme (généralement présent au niveau des cuisses, abdomen, fesses, et culottes de cheval) pour remodeler simultanément son volume mammaire, et sa silhouette, et pour réparer le sein.

 

Cette technique est actuellement largement appliquée en chirurgie plastique reconstructrice du sein, et en chirurgie plastique esthétique du sein.

 

L’utilisation de graisse en comblement d’une perte de substance remonte à 1895, mais c’est le Docteur Coleman, chirurgien américain qui, en 1990, affina le concept et l’appliqua au rajeunissement facial.

 

En 1998, le Docteur Delay, chirurgien français, décida d’orienter le concept vers le sein. Pendant plusieurs années, il développa et consolida la technique de transfert de graisse vers les seins. Chef de service de chirurgie Plastique dans le Centre Léon Bérard de Lyon, Centre Régional de Lutte Contre le Cancer, le Docteur Delay y mena ses recherches. C’est dans ce Centre, et à la Clinique Charcot de Lyon, que la technique du transfert de graisse vers les seins est aujourd’hui appliquée, selon la codification établie par le Docteur Delay Emmanuel.

 

Cette technique, qu’elle soit à but reconstructeur ou esthétique, est aujourd’hui reconnue par la communauté scientifique, et est bien codifiée.

 

Devenue Pierre philosophale de la chirurgie plastique car elle permet aux femmes, en un seul geste, de transformer les excédents de graisse en augmentation du volume de leurs seins ou en une amélioration de leur sein déformé, elle constitue l’avancée scientifique la plus importante de ces 20 dernières années en chirurgie reconstructrice et plastique du sein. Car la technique est sûredurable, et ses résultats sont remarquables.

 

La communication sur le transfert de graisse a jusqu’à présent ciblé un public scientifique  restreint aux congrès médicaux nationaux et internationaux, publications, ouvrages scientifiques, et cours et enseignements délivrés par le Dr Emmanuel Delay et son équipe. La technique étant en cours de diffusion large, il convient d’assurer la diffusion d’une information sûre et validée, et correspondant à une réelle expérience clinique, analysée avec la rigueur scientifique nécessaire.

 

Ce site web a été créé dans cet esprit pour:

  • permettre la diffusion grand public d’une information médicale de référence sur le transfert de graisse vers le sein et le Lipomodelage du sein
  • permettre de partager avec d’autres chirurgiens plasticiens cette avancée
  • scientifique majeure, aux applications cliniques nombreuses, sources de progrès importants pour les patientes.