Faites pivoter le téléphone en mode portrait, s'il vous plaît.

Chirurgie esthétique du sein

Amélioration de résultats insuffisants d’augmentation mammaire bilatérale par prothèses

Le lipomodelage les transferts graisseux au niveau du sein permettent d’améliorer certains résultats d’augmentation mammaire bilatérale par prothèse. Le lipomodelage permet en effet d’améliorer le décolleté, d’augmenter la couverture par les tissus locaux, et enfin permet de diminuer le risque de récidive de coque après un changement de prothèse. Dans ces différents cas secondaires, nous commençons par le lipomodelage, puis nous changeons les prothèses mammaires, toujours dans le même esprit de ne pas risquer de traumatiser les nouveaux implants. Dans les cas que nous avons traités, nous avons constaté une amélioration importante du décolleté, et surtout de la souplesse du sein. Nous avons été amenés à prendre en charge des patientes qui présentaient des coques sévères, et nous n’avons pas eu de récidive de coque sévère après le lipomodelage. Ces données sont très encourageantes, et doivent être confirmées sur des résultats à long terme. Dans ces cas d’Augmentations Mammaires Composites secondaires, l’amélioration est habituellement spectaculaire, et très appréciée des patientes.

 

Asymétries légères

Les asymétries mammaires légères sont aisément corrigées par le lipomodelage, et il s’agit d’une des indications idéales du lipomodelage du sein. Dans les asymétries très légères, il s’agit d’une chirurgie dite esthétique, et l’intervention est à ce moment-là à la charge de la patiente. Cette technique permet de corriger en 1 séance l’asymétrie et d’obtenir une symétrie presque parfaite. Comme pour les asymétries mammaires importantes, cette solution est largement préférable à la mise en place d’une prothèse qui ne permet jamais une symétrie satisfaisante à long terme, car lorsqu’une prothèse a été mise en place de façon unilatérale, le sein avec prothèse n’évolue jamais de la même manière que le sein contro-latéral normal. En fin d’intervention de lipomodelage, comme pour tous les cas d’asymétries mammaires, il est souhaitable d’hyper-corriger un petit peu, de façon à obtenir un résultat comparable au sein controlatéral, environ 3 mois après l’intervention. Chez les patientes ayant une asymétrie légère et étant un peu perfectionnistes quant à la qualité du résultat, il faut insister sur le fait d’avoir un poids stable, car une petite asymétrie pourrait se retrouver insuffisamment corrigée si la patiente perdait du poids, ou inversement sur-corriger si la patiente prenait du poids. La stabilité pondérale est donc une des conditions pour obtenir la meilleure qualité possible en termes de symétrie des deux seins.

 

Augmentation mammaire bilatérale mixte (lipomodelage et prothèses) ou Augmentation mammaire composite

Dans certains cas particuliers, il peut être intéressant de combiner le lipomodelage et la mise en place d’une prothèse. En effet, chez certaines patientes très minces on peut voir des plis liés aux prothèses au niveau du décolleté ou au niveau de la partie inféro-externe du sein. Dans certains cas, on peut être amené à réaliser un lipomodelage de manière à augmenter les tissus de couverture et diminuer la visibilité des implants et ainsi permettre d’obtenir une augmentation bilatérale plus naturelle. Lorsque nous réalisons ce type d’intervention, nous préférons réaliser le lipomodelage en premier sur une prothèse provisoire gonglable à l’air durant l’intervention, puis la mise en place des prothèses définitives, afin de ne pas risquer de traumatiser la prothèse par les canules de lipomodelage.

 

Ce concept que nous avons utilisé dès 2000 dans des cas particuliers difficiles d’augmentation, comme dans les seins tubéreux, a été développé par le Dr Auclair de Paris à partir de 2005, qui a proposé de l’utiliser aussi dans les cadres « simples ». Il a systématisé cette approche, et lui a donné le terme d’augmentation mammaire composite, et l’a diffusée de façon didactique et convaincante dans plusieurs articles scientifiques, et dans de nombreuses communications internationales.

 

Cure de ptose et lipomodelage complémentaire ou « Mastopexie-Lipomodelage »

Dans les cas limites de ptose chez les patientes ayant un volume mammaire un peu insuffisant et ne souhaitant pas de prothèses mammaires, il peut être intéressant de combiner une cure de ptose mammaire bilatérale à la réalisation d’un lipomodelage à la partie haute du sein (intervention de Mastopexie-Lipomodelage) de façon à donner un décolleté satisfaisant, et à améliorer l’efficacité de la cure de ptose. Nous commençons alors le prélèvement graisseux habituellement au niveau des cuisses en décubitus ventral, puis nous réalisons dans un deuxième temps en décubitus dorsal position demi-assise la cure de ptose et l’implantation de tissus graisseux au niveau du décolleté, de la région pectorale, et au niveau des zones déficientes. Il faut faire en sorte de réaliser ce lipomodelage au niveau des zones n’ayant pas eu de décollement de façon à assurer une prise optimale de la greffe des tissus graisseux.

 

Habituellement, la Mastopexie-Lipomodelage peut donner des résultats très satisfaisants chez les patientes ne souhaitant pas d’augmentation mammaire importante et souhaitant retrouver un décolleté harmonieux et en accord avec leur morphologie. Souvent la technique de mastopexie utilise le lambeau postérieur pour obtenir le plus joli décolleté possible.

 

Augmentation mammaire bilatérale par lipomodelage esthétique du sein ou Lipoaugmentation

Le lipomodelage esthétique de seins, ou Lipoaugmentation, ou lipofilling des seins, ou « Augmentation Naturelle », permet de corriger l’hypotrophie mammaire bilatérale, qui peut exister d’emblée, de façon constitutionnelle, ou peut apparaître secondairement à la suite d’un amaigrissement important ou d’une grossesse. La solution classique du traitement des hypotrophies est la mise en place de prothèses mammaires bilatérales en silicone. A la suite de l’expérience acquise en chirurgie réparatrice du sein, puis en Chirurgie Esthétique du sein, nous avons maintenant un recul important en augmentation esthétique bilatérale par transfert de tissus graisseux au niveau du sein.

 

La technique s’est progressivement codifiée et améliorée pour en faire une technique à part entière,  qui donne actuellement de très bons résultats, si la réalisation technique est irréprochable, et si l’indication a été bien posée, en accord avec la demande de la patiente d’obtenir une augmentation modérée des seins. Cette technique ne peut en effet répondre qu’à des indications précises, et nécessite que la patiente dispose d’un « capital adipeux » suffisant pour permettre un prélèvement de graisse dans de bonnes conditions et en grande quantité. Les patientes très minces ne sont donc pas de bonnes candidates à cette technique. L’indication idéale de cette technique est une patiente souhaitant une augmentation mammaire modérée du sein, ou désirant retrouver un galbe plus harmonieux au niveau de la partie haute du sein à la suite d’un amaigrissement ou d’une grossesse. Cette technique présente deux avantages majeurs : elle permet l’augmentation du volume du sein, modérée mais complètement naturelle (d’où le terme d’ « Augmentation Mammaire Naturelle »), sans corps étranger ; elle permet de plus de traiter des zones de surcharge graisseuse localisées disharmonieuses qu’on appelle stéatoméries (sites de prélèvement de la graisse). Cette technique a deux limites : la quantité de tissus prélevables, et la quantité de tissus receveurs (si le sein est très petit, la quantité de graisse que l’on pourra apporter sera forcément limitée, car la « boite de spaghettis » pour accepter les spaghettis graisseux sera elle automatiquement limitée).

 

Si la patiente souhaite une augmentation importante du sein, ou si elle a un poids qui n’est pas stable et soumis à des variations pondérales, il vaut mieux alors rester sur la solution classique, qu’est la mise en place de prothèses mammaires, ou plutôt l’Augmentation Mammaire Composite, qui donne actuellement des résultats superbes (Augmentation Mammaire Composite).

 

La technique du Lipomodelage Esthétique a probablement de nombreuses indications, mais elle est encore peu connue, car nous n’avions pas cherché à la médiatiser. La majorité des patientes qui nous consultent actuellement sont souvent des patientes très minces type « mannequins », et qui ont peu de graisse disponible, et pour lesquelles on ne pourra pas donner une augmentation mammaire satisfaisante. Il existe par contre de nombreuses candidates ayant une « culotte de cheval », et souhaitant atténuer ou traiter leur culotte de cheval, et qui souhaiteraient une augmentation modérée. On estime en effet qu’environ 30% de la population féminine française a une zone graisseuse qui la gêne et voudrait une augmentation du volume mammaire. Cette intervention va donc connaître probablement un développement important dans les années qui viennent, lorsqu’une information de qualité sera disponible sur ce sujet pour le grand public, et que les chirurgiens auront été formés à cette technique très intéressante.

 

Avant d’envisager cette intervention, il faut réaliser un examen soigneux et un bilan d’imagerie mammaire avec mammographie et échographie par un radiologue référent (échographie seule avant 30 ans, une incidence de mammographie et une échographie entre 30 et 40 ans, et mammaographie et échographie après 40 ans) Ce radiologue s’assure qu’il n’y a aucune contre-indication à réaliser ce lipomodelage (ACR1, ou ACR 2). Si une lésion suspecte était constatée, il faudrait bien sûr d’abord vérifier cette lésion (microbiopsie pour pouvoir reclasser en ACR 2), et la traiter de façon spécifique. De la même façon, la patiente s’engage à faire réaliser 1 an plus tard le même bilan par le même radiologue pour s’assurer qu’il n’y ait pas de lésion suspecte.

 

Réparation de séquelles de chirurgie esthétique du sein

Du fait de notre expérience importante en reconstruction du sein, des cas secondaires de séquelles sévères de chirurgie esthétique du sein nous sont souvent adressés, que ce soit à la suite de nécrose lors de mammoplastie esthétique, de complications de prothèses mammaires, ou de patientes ayant fait déposer leurs prothèses mammaires. Le lipomodelage permet ici également d’apporter, par une solution simple et élégante, une amélioration importante du résultat ; le sein retrouve une plénitude, une rondeur, et souvent une amélioration de sa sensibilité, alors très appréciées des patientes. Le lipomodelage permet de sortir d’une situation délicate chez des patientes souvent déçues et contrariées par la complication liée à la chirurgie esthétique du sein initiale. Le fait d’obtenir un résultat satisfaisant permet à la patiente de retrouver le sourire et de passer progressivement à autre chose, et d’oublier cette complication. Cette intervention de correction de séquelles rend donc service à la patiente, mais également au chirurgien initial qui se trouve toujours dans une situation très désagréable et culpabilisante, même en l’absence de faute thérapeutique. Il est alors particulièrement gratifiant de pouvoir rendre ce service dans un esprit d’humilité, d’humanité, d’efficacité, et de professionnalisme.