Faites pivoter le téléphone en mode portrait, s'il vous plaît.

Séquelles de traumatismes du sein et de coup de fusil

Séquelles d’armes à feu ou coup de fusil

Les accidents d’arme à feu entrainent des séquelles majeures tout spécialement au niveau de la face, des mains, et des seins. Il convient initialement dans le cadre de l’urgence de sauver la patiente qui présente dans le cadre d’un coup de fusil souvent des lésions viscérales complexes (cardiaques et pulmonaires) ; puis, de reconstruire le sein de la patiente. Pour cette reconstruction, chaque cas est particulier et l’analyse fine des tissus résiduels et des segments du sein permet de faire un plan précis de traitement. Il faut souvent combiner les techniques. Le lipomodelage du sein nous a permis d’obtenir dans ces indications complexes des résultats inespérés. Dans cette situation, parmi les plus complexes qui soit, le lipomodelage a encore montré son apport majeur. En appliquant le principe du « Qui peut le plus, peut le moins », ces cas nous ont montré que toutes les indications plus simples pouvaient avantageusement être traitées par la technique du lipomodelage.

 

Morsure de cheval ou d’animaux

Le sein étant un organe protégé par les vêtements, les morsures animales du sein sont rares, voire exceptionnelles. Cependant des cas de morsures du sein par un chien, ou un cheval peuvent exceptionnellement être rencontrées et aboutir à des lésions importantes, voir à une amputation sub-totale du sein. Les lésions initiales sont alors traitées dans le cadre de l’urgence par parage, désinfection et suture, avec les précautions et le suivi infectieux de la même façon que pour les autres morsures animales. Puis, à distance du traumatisme la prise en charge de la séquelle mammaire peut être réalisée par un praticien chevronné en chirurgie réparatrice du sein. Nous avons été confronté à un cas exceptionnel d’une jeune fille qui a été victime d’une amputation subtotale du sein par une morsure de cheval. Cette jeune fille a été mordu par-dessus la clôture la séparant des voisins par un cheval, qui l’a mordu à travers le tee-shirt ce qui a entrainé l’amputation de la plus grande partie du sein. A distance du traumatisme, nous avons suivi la croissance du sein controlatéral en reconstruisant le sein traumatisé par 2 séances de lipomodelage avec un résultat final excellent, sans rajouter de prothèse, ni de cicatrice notable supplémentaires, et restaurant un sein souple et sensible.

 

Fracture du sein

Le port de la ceinture de sécurité permet d’éviter de nombreux décès et traumatismes faciaux importants. En cas d’accident de la circulation violent, il peut apparaître de façon exceptionnelle, et souvent secondairement sur le sein une dépression typique avec aspect de « fracture du sein ». Une bande fibreuse sous-jacente « coupe » le sein en deux, donnant pour séquelle un aspect inesthétique du sein et une dépression du sein. La correction de cette séquelle peut se faire par plastie mammaire de réduction lorsque la patiente a une poitrine volumineuse, et qu’elle souhaite une réduction mammaire, et réalisation d’un lambeau glandulaire postérieur venant combler la dépression sous-cutanée. Dans les autres cas, la séquelle post-traumatique peut être corrigée par un lipomodelage du sein, qui permet de réduire la fibrose sous-jacente et permet de combler la dépression sous-cutanée ; le lipomodelage du sein permet à ces patientes de retrouver un galbe mammaire satisfaisant.