Faites pivoter le téléphone en mode portrait, s'il vous plaît.

Soins Post-Opératoires

Au niveau du site de prélèvement

Les douleurs du site de prélèvement correspondent à celles constatées lors d’une intervention type liposuccion. Les patientes se plaignent d’une douleur assez vive pendant 48 heures, qui peut être traitée par des antalgiques simples. Nous infiltrons de la Naropeine diluée (anesthésique local puissant à action prolongée) en fin de prélèvement, ce qui limite les douleurs du site de prélèvement au cours des 24 premières heures. Il existe ensuite, une sensibilité désagréable qui persiste 2 à 3 mois. En fin d’intervention, un pansement compressif  est mis en place avec de l’Elastoplast, qui est laissé en place 5 jours. Des antalgiques de classe 1 type paracétamol sont prescrits pour une quinzaine de jours.

 

Les ecchymoses sont très marquées et persistent environ 2 à 3 semaines. L’œdème post-opératoire disparaît en 3 à 4 mois. Pour favoriser la résorption de l’œdème, nous demandons aux patientes de réaliser des auto-massages circulaires des zones de prélèvement. Une ceinture de contention abdominale peut être préconisée pendant 1 mois et demi, mais n’est pas prescrite de façon systématique. Dans de rares cas, si l’œdème se prolonge de façon plus importante,  nous conseillons alors de faire réaliser une dizaine de séances d’endermologie ou de drainage lymphatique manuel.

 

Sur le sein

Il existe des ecchymoses qui disparaissent en une quinzaine de jours. L’œdème lié à l’intervention disparaît environ en un mois. L’évolution du volume se fait vers une perte progressive d’environ 20 à 30 % du volume apporté, mais la patiente (du fait de l’œdème) peut avoir l’impression de perdre environ 50% car elle voit le résultat le lendemain de l’intervention au moment où l’œdème est maximal. Le volume est stable après environ 3 à 4 mois. Lorsque la graisse prélevée est très huileuse (pourcentage d’huile très important après centrifugation), la graisse est alors de moins bonne qualité et la résorption peut être plus importante, de l’ordre de 50 %, et peut se prolonger plus longtemps, jusqu’à 5 à 6 mois.